BIO ET DÉMARCHE

 En plus d’une pratique artistique soutenue depuis 1997, Jean Martin a été conférencier et directeur artistique et enseignant au Collège de photographie Marsan de 2008 à 2017. Il dirige aussi le volet visuel de la maison de disques indépendante Unknown Records depuis 2007.

 

Depuis peu, Jean Martin vit dans les Cantons-de-l’Est afin de se consacrer davantage sur sa propre production artistique. 

Mon travail porte essentiellement sur la mémoire. Je crois que la photographie tend à ralentir le processus de l’oubli. Au cours des 15 dernières années, j’ai travaillé sur de nombreuses séries; Le Thanathoscope en 2008, Détritus en 2010 et les New England Chronicles de 2013 à 2019.

 

J’essaie de donner une nouvelle tournure très subjective à la photographie documentaire. Je souhaite combiner l’approche classique avec ma propre compréhension du sujet. Essentiellement, je raconte l’histoire d’une personne, d’un endroit ou d’un voyage en combinant la fiction et la réalité, de manière à offrir au lecteur une expérience plus approfondie et plus sensible du propos.

 

Je souhaite questionner notre conception du réel. Je crois que la photographie appliquée est unique en ce sens. C’est la lucarne qui nous permet de mettre à l’épreuve notre vision du monde.

EXPOSITIONS MAJEURES

2019 - Widows Of Dogtown - La loge - Espace Photo 
2017 - In memoriam - Eastern Bloc
2017 - New England Ghost Story - Espace Desjardins SPEC
2012 - Unauthorized Content - Galerie Nowhere
2012 - Détritus - Espace Desjardins SPEC
2009 - Le Thanathoscope - Action Art Actuel
2007 - Projet exploratoire - Action Art Actuel
2004 - Autour d'elles - Art[o] Coop de création

 

CONTACT